Comment éviter les douleurs musculaires lors d’une pratique sportive ?

Comment éviter les douleurs musculaires lors d’une pratique sportive ?

Faire du sport permet d’avoir un bon équilibre de vie et d’être en bonne santé. Cependant, quelques précautions sont à prendre pour prévenir d’éventuelles douleurs. En général, il s’agit de courbatures. Heureusement, il est tout à fait possible de les éviter en adoptant des réflexes simples. Découvrez-les.

Ce qu’il faut faire avant l’activité sportive

Avant de commencer votre séance de sport, vous devez vous échauffer. En effet, grâce à un bon échauffement, les ligaments deviennent plus élastiques et les articulations sont prêtes à absorber les chocs. Prenez donc quelques minutes pour réveiller votre corps en douceur. Par ailleurs, évitez de faire trop d’efforts en une seule traite.
Il est également important d’avoir un bon apport en sucre lent pendant les séances sportives. Le sucre lent se trouve essentiellement dans les pâtes, le riz et les légumineuses. Il apporte aux muscles l’énergie nécessaire à la production de l’effort que vous leur demanderez. Un apport suffisant en sucre lent assure aussi une meilleure récupération pour les muscles sollicités.
Enfin, pour procurer le maximum d’énergie à vos muscles, assurez-vous d’avoir un apport en magnésium suffisant. En effet, il se trouve que 70 % de la population ne disposent pas de l’apport nécessaire en magnésium. Chez les sportifs, cet apport doit être entre 300 et 400 mg par jour puisque le magnésium est éliminé par la sueur. Il faut savoir que les légumineuses et l’eau contiennent du magnésium.

Les précautions à prendre après le sport

Pendant votre séance de sport, hydratez-vous autant que possible et prenez une pause afin d’ingérer du sucre rapide sous forme de fruits, de fruits secs ou de gâteaux. À la fin de la séance, réduisez progressivement l’effort effectué. Cela permet au muscle de retrouver son état normal en douceur.
Pour que la reconstruction musculaire soit la plus rapide possible, consommez de la viande ou du poisson 12 heures après l’entraînement. Préférez les protéines maigres pour un résultat optimal sans stockage de graisse.
Il est très important de laisser du temps aux muscles afin qu’ils se reconstruisent. La période de reconstruction dure jusqu’à ce que des douleurs disparaissent. Pendant cette période, offrez du repos à vos muscles.
Enfin, n’hésitez pas à vous masser pour apaiser les douleurs musculaires. Grâce aux massages, les muscles se relaxent plus facilement après l’exercice. De plus, les massages permettent au sang de circuler plus rapidement et aux déchets d’être rejetés. Pour un moment de détente complet, vous pouvez utiliser des huiles essentielles, des huiles de massage ou des crèmes anti-inflammatoires.
Les courbatures sont le résultat d’une inflammation du muscle. En prenant les précautions citées plus haut, vous éviterez l’apparition des inflammations après vos séances de sport. Néanmoins, si les douleurs persistent, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires avec le conseil de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.