Quand doit-on consulter un podologue pour un sportif ?

Quand doit-on consulter un podologue pour un sportif ?

La podologie est une science médicale qui concerne le pied. Le podologue prévient, diagnostique et traite les pathologies du pied. Bref, l’intervention de cet expert relève de tout ce qui touche le membre inférieur. Compte tenu du rôle essentiel joué par le pied dans la pratique d’une activité physique, le podologue constitue le meilleur allié du sportif. La question est de savoir quand vous devez le consulter.

Qui dit pratique sportive dit podologie

Le pied est le maillon entre le corps et le sol au cours des différentes pratiques sportives. La base de l’équilibre du corps repose par ailleurs sur les membres inférieurs. Même minime, une désaxation entraînera de toute évidence des douleurs au niveau des pieds, des genoux et du bassin à chaque pratique d’un exercice physique. Ceci en raison du caractère répétitif du mauvais appui de chaque pied.
En faisant du sport, vous exposez votre corps à l’usure à cause de l’intensité amplifiée des mouvements, des ondes de chocs et des efforts réalisés. Cela favorise l’apparition de différentes maladies, parmi lesquelles on peut citer les pathologies des pieds. La consultation d’un podologue, pour un sportif, se fait ainsi dans le cadre d’un traitement de trouble du système podal pouvant nuire à son équilibre.

Motifs de consultation chez un podologue

À titre curatif, la podologie sportive permet de soulager le sportif des douleurs ressenties et améliore la récupération tendino musculaire. À titre préventif, elle vous aide à prévenir les blessures liées à la pratique d’un sport comme les déchirures musculaires.
Chaque discipline sportive présente des exigences, des contraintes biomécaniques et physiologiques qui lui sont propres. Le motif amenant un sportif à consulter un podologue peut ainsi dépendre de différents facteurs dont son niveau et le type de sport pratiqué. Par ailleurs, l’intervention d’un podologue est bénéfique aussi bien pour les débutants que pour les sportifs confirmés.
Les pathologies les plus fréquentes traitées par un podologue de sport sont celles touchant les articulations, les ligaments et les muscles. Ce professionnel paramédical peut également traiter d’autres maladies peu communes comme la maladie de Renande ou la maladie de Köhler-Mouchet. Enfin, les podologues sont en mesure de réaliser des semelles orthopédiques parfaitement adaptées aux chaussures des patients.

Comment la séance de consultation se déroule-t-elle ?

La consultation d’un podologue de sport peut se faire à titre préventif ou dans le cadre d’un traitement d’une pathologie. Les consultations se font en général sur rendez-vous.
Les séances commencent par un entretien au cours duquel le patient explique son cas. Le spécialiste procède ensuite à un examen approfondi pour détecter le retentissement sur le membre inférieur des points douloureux. Afin de corriger les problèmes liés à l’affaissement des pieds, un examen postural peut être réalisé. Une fois le trouble diagnostiqué, le podologue peut être amené à réaliser des semelles orthopédiques pour y remédier.