Podologue du sport : une profession à l’écoute des sportifs

Podologue du sport : une profession à l’écoute des sportifs

Au cours de notre vie, nous subirons invariablement des blessures ou une détérioration de notre santé, qui comprennent parfois le pied et les chevilles ; il est donc sage d’envisager une consultation chez un podologue, surtout si vous avez des antécédents familiaux, ou bien en pratiquant une activité sportive.

Qu’est-ce que la podologie sportive ?

La podologie sportive, est une branche de la médecine qui s’occupe spécifiquement du diagnostic et de la prise en charge des affections du pied du sportif. Un podologue gère diverses conditions allant des cors aux fractures et tout ce qui se trouve entre les deux. Les séances de podologie s’occupent du maintien postural des sportifs. Le praticien traite le pied par rapport à son membre inférieur souffrant de diverses blessures. Les patients peuvent consulter un podologue si ils ont une infection des ongles ou du pied d’athlète, qui sont principalement causés par une souche similaire de champignons. Le traitement et la prise en charge peuvent inclure le changement de chaussures, des des exercices et, dans certains cas, la chirurgie. Quelles que soient les affections dont vous souffrez (contention nocturne, etc.), votre pédicure podologue vous propose des traitements adaptés.

Quand faut-il consulter ?

Le sportif, qu’il soit amateur ou professionnel est confronté à plusieurs affections qui tirent souvent leur origine de l’usage de semelles ou de chaussures inappropriées à son activité sportive. Le problème le plus courant auquel ce sont les cors, tendinite du talon d’Achille, les douleurs au talon, au genou et au dos. La procédure de travail est similaire à celle d’un chirurgien orthopédiste sportif. Le podologue examine la blessure et ses causes. Il se penche sur l’histoire de la maladie et suggère au patient de lui donner le traitement nécessaire par des exercices d’étirement et de renforcement musculaire. Le diagnostic biomécanique, l’étirement et le contrôle des mouvements ainsi que la formation de l’os et de la structure des membres sont les méthodes les plus courantes pour examiner la blessure. Quelle que soit donc votre activité sportive, n’hésitez pas à solliciter les services d’un podologue du sport dans les plus brefs délais.
Retrouvez les informations sur le site du podologue du sport à Sens.