Pourquoi consulter un chiropracteur ?

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

Moins répandue que l’ostéopathie, cela fait maintenant à peu près 125 ans que la chiropractie est née aux États-Unis. Cette médecine manuelle prévient et traite généralement les problèmes de dos et d’articulation. Elle est reconnue par le ministère de la Santé depuis 2002. Découvrez ci-après les raisons de consulter un chiropracteur.

Qu’est-ce que la chiropractie ?

C’est une profession de santé visant à diagnostiquer et à traiter les troubles du système musculo-squelettique. Dans ce contexte, elle s’intéresse particulièrement aux troubles de la colonne vertébrale, de l’appareil locomoteur et des membres supérieurs et inférieurs.
La prise en charge en chiropractie s’étend également aux pathologies dites des tissus mous comme la phlébite ou la tendinite. Pour rappel, le tissu mou désigne un ensemble d’éléments organiques composés de tissu de soutien. Sont ainsi concernés par cette classification les ligaments, les tendons, les tissus graisseux et les vaisseaux sanguins.

Qui peut consulter un chiropracteur et quand ?

Le chiropracteur a suivi une formation intégrant l’étude de l’anatomie et de la sémiologie. Il possède une expertise très poussée de la région dorsale. Les douleurs dorsales constituent d’ailleurs le principal motif pour consulter un chiropracticien.
Enfant, adulte, senior, tout le monde peut faire appel à un chiropracteur. Cette spécialité est particulièrement bénéfique pour les sportifs amenés à solliciter fréquemment leurs articulations. Elle s’adresse également aux personnes âgées souffrant de douleurs articulaires. Notez aussi l’importance de la chiropractie pour les femmes enceintes, notamment pour les accompagner à l’évolution de leur corps durant la grossesse.
Ainsi, il est conseillé de consulter ce professionnel en cas de trouble du système musculo-squelettique. Les subluxations vertébrales, désignant une tension ou un problème d’alignement vertébral, sont par ailleurs considérées comme source de divers problèmes de santé en chiropractie. Plusieurs mutuelles prennent en charge ce type de consultation.

Raisons pour consulter un chiropracticien

Vertiges, torticolis, lombalgies, douleurs à l’épaule, à la cheville, au genou… le champ d’intervention d’un chiropracteur est très vaste. Étant donné ses compétences en matière de traitement des troubles de l’appareil locomoteur, ce professionnel constitue le meilleur allié du sportif.
À travers la mobilisation des articulations et les manipulations vertébrales, le chiropracticien procède à l’ajustement de l’appareil locomoteur. Pour éviter la réapparition des troubles, il peut aussi vous donner des conseils de postures. Certains chiropracteurs peuvent en outre recourir au K-Taping. Très en vogue dans le domaine sportif, ce traitement permet de soulager les douleurs musculo-articulaires. Il améliore la stabilité articulaire et la performance neuromusculaire.