Les blessures les plus courantes dans le sport

Les blessures les plus courantes dans le sport

Chaque année, il se produit près de 900 000 accidents liés à la pratique de sport et d’activité physique. Technique sportive non maîtrisée, manque de préparation physique et équipements inadaptés sont souvent à l’origine des blessures qui touchent les sportifs professionnels et amateurs. Découvrez ci-après les blessures fréquentes dans le milieu sportif.

Les blessures des membres supérieurs

Les pratiquants d’arts martiaux et les boxeurs sont souvent victimes de blessures aux mains. Celles-ci résultent généralement d’un défaut dans la technique de frappe. Les déchirures ligamentaires au niveau des jointures de la main, du poignet ou des doigts sont fréquentes chez les adeptes de la boxe.
Sachez également que la catégorie des sports collectifs, les fractures du radius et du scaphoïde touchent principalement les personnes qui font du foot. Les défenseurs sont particulièrement exposés aux luxations de l’épaule et du coude. Les luxations et les fractures des doigts sont, quant à elles, fréquentes dans le basket-ball.
Les blessures au niveau de la main et du poignet sont communes des sports de glisse. Chez les skieurs, l’entorse de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce avec lésion du LCU (ligament collatéral ulnaire) demeure courante. L’atteinte du LCU est présente dans près de 5 % des accidents de ski alpin.

Les blessures des membres inférieurs

Concernant les membres inférieurs, la tendinite d’Achille est certainement la blessure la plus handicapante pour un sportif. Mal soignée, elle peut provoquer la rupture du tendon d’Achille. Les causes de cette lésion sont diverses. Vous devez également savoir que cela peut être dû à un surentraînement, un mauvais chaussage ou encore un trouble métabolique.
Autre problème bien connu des sportifs : l’entorse de cheville obligeant le sujet atteint à limiter les efforts pendant plusieurs semaines. Elle est accompagnée d’une douleur très vive au moment du choc. Cette blessure est souvent liée à un traumatisme indirect en varus. Celui-ci provoque des lésions des ligaments externes de la cheville.

Autres blessures courantes dans le sport

Même si elle est peu évoquée, la fracture de fatigue est aussi un problème fréquent dans le milieu sportif. Elle se caractérise par une importante douleur au niveau de l’os touché suivi d’un gonflement de la zone autour de la fracture. Fissure incomplète d’un os, la fracture de fatigue survient à la suite d’une pratique intensive de sport après une longue période de repos.
Les lésions des ischio-jambiers affectent également de nombreux sportifs. Elles sont courantes chez les adeptes de course à pieds, notamment chez les personnes avec une mauvaise flexibilité des muscles ischio-jambiers. Le degré de préjudice dépend essentiellement de la force qui entraîne la déchirure musculaire.
Enfin, la périostite figure parmi les blessures les plus courantes rencontrées par les sportifs. Cette inflammation concerne également les coureurs et peut obliger le sujet atteint à cesser le sport pendant au moins trois semaines.