Comment consommer les graines de nigelle

La nigelle est une plante herbacée et aromatique annuelle au feuillage finement découpé. Elle appartient au genre Nigella qui, en latin, signifie noir en référence à la couleur des graines qu’elle produit. Il existe une vingtaine d’espèces de nigella toutes originaires d’Eurasie.
Ces espèces sont cultivées dans certains pays d’orient comme des plantes ornementales. Ses graines consommées sous forme d’épices sont un excellent complément aux antibiotiques. Vous ne le savez peut-être pas, mais la nigelle a de nombreuses vertus méconnues du grand public pour la santé de votre corps.
Celles-ci soignent et préviennent de nombreuses maladies, mais leur efficacité dépend de la manière dont ses dérivés, huiles essentielles, graines à l’état brut, gélules et poudre, sont consommés.
Comme d’autres plantes médicinales, la consommation des dérivés de la nigelle est soumise à une posologie particulière, souvent mentionnée sur le produit par le fabricant.
Graine de nigelle : provenance
En raison de sa couleur noire foncée, la graine de nigelle a été surnommée cumin noir. Elle doit sa provenance d’une plante connue sous l’appellation de Nigella sativa. C’est une plante aromatique qu’on cultive en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie.
Le cumin noir ou cumin d’Égypte est originaire d’Asie Mineure et appartient à la famille des renonculacées et est à la fois une épice et un remède thérapeutique à ne pas confondre avec la nigelle de damas. Son nom vient du terme latin nigellus qui signifie noirâtre.
La culture de la nigella sativa s’étend dans les régions méditerranéennes comme la Syrie, la Turquie, l’Égypte, mais aussi le Soudan, le Pakistan, l’Inde et l’Éthiopie. Les graines de cette petite herbe se développent en Europe, particulièrement dans les zones au climat doux et aux sols bien drainés.
À quoi sert la graine de nigelle ?
La graine de nigelle est utilisée de différentes façons. Une fois transformée, cette graine noire sera consommée sous forme de poudre, de gélules et d’huile. Ainsi, vous pouvez utiliser sa poudre à la cuisine pour relever les saveurs de vos recettes.
Bien que sa saveur ne soit pas appréciée de tous, vous pouvez l’utiliser en cuisine pour faire des sablés épicés à la nigelle, des gâteaux au yaourt aromatisés à la nigelle. Elle peut aussi servir d’ingrédient pour confectionner certains produits de boulangerie comme le pain, le cake ou les cookies salés au parmesan.
La poudre de nigelle peut être ajoutée dans une tasse de thé ou de café au petit-déjeuner. Il est possible de la mélanger avec du lait pour casser son goût amer. Au-delà de son utilisation dans la cuisine, la graine de nigelle transformée en huile a d’excellentes vertus thérapeutiques.
C’est un remède très efficace qui a des bénéfices pour la peau et pour le corps. L’huile dérivée de cette graine nourrit la chevelure, la fortifie et lui donne de l’éclat. Pareillement, cette huile est utilisée pour soigner les problèmes de peau comme l’eczéma, l’acné et le psoriasis.
Graine de nigelle : Bienfaits
Le cumin noir a des bienfaits pour les personnes de tout âge. Ces graines éliminent les toxines du corps, soignent de nombreuses maladies dans l’organisme et elles préviennent dans le même temps les problèmes de peau.
Soulager les douleurs articulaires
Lorsque vous souffrez de troubles articulaires comme le rhumatisme, l’arthrose ou l’arthrite, il est conseillé de consommer les graines de nigelle sous forme de poudre ou d’huile. Ses effets anti-inflammatoires vont considérablement soulager vos douleurs.
Dans la pratique vous pouvez prendre une cuillère à café de poudre de nigelle, la mélanger dans une tasse d’eau chaude et y ajouter du miel. Il est préférable de consommer cette boisson chaude le matin et le soir. Massez-vous régulièrement avec l’huile essentielle de la nigelle pour soulager vos douleurs.
Équilibrer le système immunitaire
La graine de nigelle permet à l’organisme de répondre efficacement en cas d’inflammation. S’il vous arrive d’être allergique à un repas, la graine de nigelle consommée dans sa forme brute ou en poudre va jouer le rôle d’immunomodulation.
Elle a la capacité de moduler l’équilibre des cytokines au sein de l’organisme afin d’apaiser la réaction du système immunitaire. Notons que ce sont les cytokines qui permettent au système immunitaire de réagir en cas d’inflammation.
Un antiallergique très efficace
Le cumin d’Égypte prévient les allergies saisonnières comme le pollen. Lorsque vous êtes allergique au pollen, l’allergie entraîne la production d’anticorps spécifiques et provoque les symptômes comme le rhume des foins.
À ce moment, vous pouvez utiliser à titre préventif, la habba sawda ou la nigelle sous forme de poudre à infuser dans une tasse d’eau chaude pour combattre l’allergie. Vous pouvez ajouter du miel dans cette boisson pour accroître son efficacité.
Un antibiotique naturel
La consommation régulière des dérivés de la graine de nigelle comme la poudre, l’huile essentielle fortifie le système immunitaire et lui permet d’empêcher la croissance des bactéries et champignons. Cependant, il est conseillé de demander l’avis du médecin pour l’associer à un autre antibiotique.
Bon pour la peau
Comme pour l’organisme, la habba sawda a d’excellentes vertus pour la peau et le corps. Son huile est très célèbre et s’utilise dans la cosmétique. Celle-ci hydrate la peau en profondeur, révèle son éclat et sa douceur et élimine toutes ses imperfections. Le tout en conférant au corps entier un teint hâlé et uniforme.
Un apport énergétique indéniable
La graine de nigelle est riche en vitamine A, D, B12, B6, C, en calcium et en magnésium. Ces valeurs nutritionnelles apportent à coup sûr de l’énergie et de la vitalité au corps entier. De plus, cet aliment renferme beaucoup de calories, de glucides et de protéines.
Les contre-indications à connaître
La graine de nigelle est un excellent allié thérapeutique. Toutefois, gardez-vous de l’utiliser pendant la grossesse et l’allaitement ou au cours d’un traitement anticoagulant. Ici, l’avis du médecin est à prendre en considération.
Graines de nigelle : Dosage et posologie
Pour chaque mal à soigner, il convient de respecter le dosage mentionné par le fabricant pour rendre le traitement efficace. Si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire, prenez une ou deux cuillerées à café d’huile de nigelle à avaler directement chaque jour.
Pour soulager les douleurs et inflammations, appliquez directement sur la partie qui fait mal de l’huile essentielle de nigelle, puis massez délicatement. Vous pouvez répéter ce geste autant de fois par jour.
Quant aux problèmes de la peau comme l’acné, les plaques ou les psoriasis, appliquez sur votre peau de l’huile ou des gélules d’huile de nigelle. À condition que votre peau soit propre.
Graines de nigelle : Où les acheter ?
Les graines de nigelle sont vendues en supermarché, mais aussi dans les magasins spécialisés dans la commercialisation exclusive des produits issus de l’agriculture biologique. Il est aussi possible de les acheter en ligne.
Comme nous venons de le voir, la graine de nigelle est utilisée pour soulager les douleurs articulaires, équilibrer le système immunitaire. Elle est aussi un bon antibiotique naturel et ses propriétés thérapeutiques apportent de l’énergie à l’organisme.
Toutefois, des interdits à la consommation de la nigelle existent. Notamment dans les cas de grossesse et d’allaitement. En cas d’autorisation médicale, le produit est à consommer suivant une posologie déterminée par votre médecin traitant.