Reprendre le sport après une fracture, les gestes à éviter

Reprendre le sport après une fracture, les gestes à éviter

Les fractures font partie intégrante de la vie d’un sportif. Quelle que soit l’activité physique que vous pratiquez, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute pouvant entraîner une fracture osseuse. Cela ne doit pas pour autant être un prétexte pour ne plus faire de sport. Néanmoins, il est important de suivre quelques règles de base afin de ne pas empirer les choses.

Se précipiter

À la suite d’une fracture osseuse, il est important de se ménager. En effet, le temps de repos, qui varie de six à huit semaines en fonction des personnes, permet à l’os brisé de se consolider. Après cela, il convient de ménager la partie du corps qui a subi une fracture au moment de reprendre une activité physique. Cela signifie que même si vous avez une capacité physique très importante, vous devez reprendre le sport progressivement, et ce, afin d’éviter tout risque de récidive.

Ne pas écouter son médecin

En cas de fracture, vous devez absolument consulter votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Il vous prescrira un traitement médicamenteux adéquat, en plus de vous donner des consignes à appliquer au quotidien. Lorsque votre fracture sera guérie, il vous faudra le consulter une nouvelle fois afin qu’il donne son accord quant à la reprise de votre activité sportive.
Pour plus de sécurité, vous pouvez consulter un kinésithérapeute qui saura vous accompagner dans votre rééducation. Pour votre reprise, il est également préférable de vous faire accompagner par un coach professionnel qui saura vous indiquer les exercices et les sports adéquats à votre situation.

Une mauvaise alimentation

Pour vous aider à récupérer le plus rapidement possible, une bonne alimentation est essentielle. Elle favorise la reconstruction osseuse et permet de consolider l’os. Cela est d’autant plus important si vous choisissez de reprendre une activité physique à haut niveau.
Incluez dans votre alimentation quotidienne la vitamine C qui stimule la production de collagène, un élément clé des ligaments, cartilages et des os. Vous devez également consommer du fer. Cela permet à votre organisme de produire les globules rouges dans la moelle osseuse. Pour renforcer la densité osseuse, essayez de consommer le plus de calcium possible. Vous en trouverez dans les produits laitiers, les poissons gras, les fruits à coque, les légumineuses, les eaux minérales, etc.
Une fracture est une blessure grave qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour garder une bonne activité physique, il vous faut suivre à la lettre les conseils de votre médecin.