Quels exercices sportifs effectuer pour soulager le mal de dos ?

Quels exercices sportifs effectuer pour soulager le mal de dos ?

Souvent, une personne souffre d’un mal de dos parce qu’elle passe énormément de temps en position assise. En effet, rester dans la même position toute la journée est très néfaste pour cette partie du corps.
Néanmoins, d’autres facteurs peuvent être à l’origine des maux de dos. Un faux mouvement ou une charge trop lourde par exemple peut endommager les lombaires. Découvrez quelques exercices à effectuer pour vous soulager.

Des exercices simples pour apaiser vos douleurs lombaires

Les exercices d’abdos sont recommandés pour renforcer le dos. Ils permettent de muscler le dos ainsi que les lombaires, ce qui les rendra moins sensibles et moins douloureux sur le long terme.
Prévu également pour renforcer les muscles du dos, le gainage est un exercice très simple que vous pourrez faire au quotidien. Il peut être effectué de plusieurs manières. Si vous commencez le gainage, allez-y à votre rythme en augmentant progressivement la durée de l’exercice.
Enfin, le travail des lombaires est essentiel pour lutter contre le mal de dos. L’un des exercices qui convient aux débutants est le suivant : Se mettre en position allongée, puis surélever les pieds sur un tabouret ou une chaise. Décoller ensuite le bassin du sol et maintenir cette position pendant 30 secondes à 2 minutes. Il est ensuite nécessaire de s’accorder le même temps, pour se reposer un peu, et de renouveler l’exercice 3 fois.

Les sports conseillés

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas interdit de faire du sport lorsque l’on a mal au dos. D’ailleurs, il faut savoir que la pratique régulière du sport permet de renforcer le dos et de réduire les douleurs lombaires. Néanmoins, certains sports sont à éviter.
Les sports les plus efficaces contre le mal de dos sont la natation, la marche, le vélo et la danse. Ces activités sportives sont parfaites pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales puisque celles-ci n’impliquent pas de gestes brusques ou traumatisants. Ce sont des sports doux qui permettent en même de temps de muscler le dos.
Quel que soit le type d’exercice que vous choisissez, prenez quelques précautions avant de commencer votre séance. La première précaution est l’échauffement. Donnez 15 minutes à votre corps pour s’échauffer. Si vous nagez, faites quelques brasses en douceur. Si vous marchez, allez-y doucement avant d’augmenter la cadence, etc. L’échauffement permet aux muscles de ne pas subir de chocs.
Outre l’échauffement, l’étirement est également essentiel après la séance de sport. Cela permet aux muscles de se détendre après l’effort. N’hésitez pas à en faire journellement, cela vous évitera bien des douleurs. Au bureau par exemple, levez-vous au moins deux fois par jour pour vous étirer quelques minutes.
Concernant les sports à éviter, nous pouvons citer, à titre d’exemple, la course à pied, la corde à sauter et les sports collectifs « violents » comme le rugby ou le handball.