Quelques réflexes adopter pour éviter l’entorse

Quelques réflexes adopter pour éviter l’entorse

L’entorse touche en général les poignets ou les chevilles. Il y a entorse lorsque le ou les ligaments d’une articulation sont trop étirés ou déchirés. Le plus souvent, une entorse se manifeste par une forte douleur au niveau des articulations ainsi qu’une enflure et une baisse de la mobilité de l’articulation.
Pour traiter l’entorse, il est préférable de laisser l’articulation touchée au repos aussi longtemps que possible. Consultez votre médecin pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une fracture. Il est important de préciser qu’il y a plusieurs types d’entorse : l’entorse légère, l’entorse modérée et l’entorse grave.

Les précautions à prendre avant la séance de sport

Outre une alimentation équilibrée, le sport est l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé physique. Pour éviter toute blessure, il est néanmoins conseillé de s’habituer à certains reflexes de base avant de commencer une séance.
Le premier réflexe à avoir est de s’équiper correctement. Un équipement adapté au sport que vous pratiquez vous offrira un meilleur confort mais aussi une protection importante pour les parties sensibles du corps.
Le second reflexe est de bien s’échauffer. Prenez 15 minutes avant le début de chaque séance afin de réveiller vos muscles en douceur. Si vous éprouvez des difficultés à adapter votre échauffement à votre forme physique, consultez un professionnel.
Enfin, gardez la forme au quotidien. Cela signifie avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière pour renforcer les muscles et les tendons.

Les réflexes pendant l’effort

Lors d’une séance de sport, le plus important est d’écouter votre corps. En effet, vous devez prendre en compte votre condition physique dans les exercices que vous effectuerez. Si vous vous forcez, cela risque de créer une entorse ou une autre douleur.
Si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de sport, allez-y à votre propre rythme. N’imitez pas les personnes qui s’entraînent autour de vous. Si vous avez l’habitude de pratiquer une activité sportive, laissez à votre corps le temps de se reposer entre deux séances. Un temps de repos insuffisant peut favoriser les entorses.
Enfin, tenez compte du lieu où vous vous entraînez. Par exemple, si vous faites du jogging sur un terrain glissant ou escarpé, pensez à limiter votre vitesse.

Comment éviter les récidives ?

Si vous avez une entorse, consultez directement un médecin. Il saura vous donner les conseils et les traitements adéquats. En général, le repos de l’articulation est exigé. Il est important de laisser le temps à l’articulation de récupérer avant de reprendre une activité physique.
À la reprise des séances de sport, prenez en compte l’ancienne entorse et essayez de ménager l’articulation touchée.